Message de Monseigneur le Duc d’Anjou à l’occasion du décès de la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon


J’apprends avec regret le décès jeudi de ma cousine la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, atteinte par le covid-19. J’assure sa famille et ses proches de mes prières et de ma sympathie dans ce deuil.

Louis, Duc d’Anjou

_______________________________________________________

IN MEMORIAM

(de l'Intitut de la Maison de Bourbon)

Son Altesse Royale la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme a été rappelée à Dieu à Paris le vendredi 27 mars 2020 à l'âge de 86 ans des suites du coronavirus.

Née le 28 juillet 1933, la princesse était le 3e enfant du prince Xavier de Bourbon, duc de Parme, et de son épouse, née Madeleine de Bourbon-Busset.

Filleule de l'impératrice Zita, la princesse Marie-Thérèse était docteur en sciences ibériques de la Sorbonne et docteur en sociologie de l'université Complusente de Madrid.

Auteur de nombreux ouvrages sur l'Espagne, la princesse Marie-Thérèse avait activement soutenu son frère, le prince Charles-Hugues, prétendant carliste au moment de la restauration monarchique en Espagne en 1969.

En 2014, elle avait publié un livre sur l'histoire de sa famille sous le titre "Les Bourbon-Parme, une famille engagée dans l'histoire". Un sens de l'engagement qu'elle revendiquait en s'inspirant, entre autres, des grands exemples de son père, le prince Xavier, de ses oncles, l'empereur Charles et le prince Sixte, sans oublier la duchesse de Berry.

Depuis 1996, les Bourbon-Parme avait renoué avec leur souche italienne et, chaque année, toute la famille ducale se retrouvait à Parme et Plaisance et, depuis la disparition de son frère, Charles Hugues, duc de Parme, en 2010, la princesse ne manquait jamais ce rendez-vous historique.

Chrétienne, humaniste et généreuse, la princesse Marie-Thérèse était une femme de coeur, de convictions, profondément attachée à sa famille et très engagée dans les défis du monde d'aujourd'hui.

Elle restait profondément attachée à ce Bourbonnais où elle avait vécu une enfance familiale heureuse et où elle avait eu le bonheur de pouvoir revenir plusieurs fois se ressourcer.








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Instagram LEGITIMITE
  • Twitter LEGITIMITE
  • Facebook LEGITIMTIE