top of page

NOS LECTURES

Dieu dans l'Église en crise du Père Pic

September 04, 2020

Dieu est Dieu, et non pas son avatar trop humain, sentimentaliste et compassionnel.

 

La sortie de crise pour l’Église passera par le retour à la transcendance et au mystère ; par le renoncement à la démagogie pour la théologie ! C’est la grande idée d’Augustin Pic dans ce livre original et stimulant.

 

Pour regagner les hommes de plus en plus indifférents, l’Église tend à prêcher une synthèse entre ce que Dieu est véritablement et ce que le monde actuel voudrait qu’il soit. Dès lors, on redéfinit les contours de la morale, on donne le primat à la conscience individuelle, on relativise la loi naturelle. Tout semble permis : d’un Dieu offrant un amour inconditionnel (ce qui est vrai), on en vient à une sorte d’amour sans conditions (ce qui est faux), où la loi divine tend à n’être plus qu’un stimulant idéal, voire à disparaître comme loi.

Contre pareilles dérives, mais sans jamais tomber dans les jugements sommaires ni dans le rigorisme, Augustin Pic essaie de penser le Dieu de la foi. Un Dieu absolu, qui demande expressément qu’on l’écoute et qui ne transige pas avec son amour. Il y va de l’homme, prunelle de ses yeux, tel qu’il le veut de toute éternité.

 

Au-delà de sa dimension polémique, appelant la polémique, ce grand livre est un merveilleux voyage théologique.

Retrouvez l'interview du Père Pic sur DIAKONOS.BE.

La guerre des intelligences

April 16, 2020

D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. ÉTAT DES LIEUX

Laurent ALEXANDRE, La guerre des intelligences, Lattes, 2017, 250 pages

Sire

April 15, 2020

Une nuit de février 1999, Philippe Pharamond de Bourbon, descendant des Capétiens, est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims.

Jean RASPAIL, Sire, Fallois, 1991, 288 pages

Henri IV

April 14, 2020

Dans la mémoire des Français, Henri IV est le seul roi à n'avoir connu aucune disgrâce. Sa mort l'a auréolé d'une indestructible popularité et son règne est vite devenu l'auberge espagnole de notre histoire.

JP BABELON, Henri IV, Fayard, 2009, 1120 p

Régner et gouverner Louis XIV et ses ministres

April 13, 2020

Le roi gouverne en son cabinet, il y passe l’essentiel de son temps et il dirige véritablement la politique de son Etat. Le roi gouverne par lui-même mais ne gouverne pas seul

T.SARMANT/M.STOLL, Régner et gouverner Louis XIV et ses ministres,Tempus

Le Légitimisme

April 12, 2020

Un petit livre sur ce mouvement politique, né en 1830 de l'usurpation du trône par Louis-Philippe, qui, tout au long du XIXe s. jusqu'à la mort du Comte de Chambord, a joué, en France, un rôle politique important.

Stéphane RIALS, Le Légitimisme, 1983

L'âge de la multitude

April 11, 2020

Et si nous étions devenus, sans le savoir, les principaux acteurs de l’économie numérique? Si nos vies, nos interactions, nos créations étaient la source déterminante de la valeur ?

N. COLIN et H. VERDIER, L'âge de la multitude, 2015, 304 p.

Antigone

April 11, 2020

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite.

Jean ANOUILH, Antigone, La Table Ronde, 2008, 128 pages

Le Roi Soleil et Dieu

April 08, 2020

Roi très chrétien, revêtu de l’onction du saint chrême, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux : celle de médiateur entre Dieu et les sujets qu’Il lui a confiés. 

Alexandre de MARAL, Le Roi Soleil et Dieu, Perrin, 2015, 384 pages

Conditions des Ouvriers et restauration sociale

April 09, 2020

Conditions des Ouvriers et restauration sociale, Pierre Téqui Editeur, 144 pages

L’Ancien régime, institutions et société

April 07, 2020

Comment la France fut-elle gouvernée ? Comment fonctionnaient ses grandes institutions administratives, financières, judiciaires, religieuses ?

François BLUCHE, L’Ancien régime, institutions et société, Editions de Fallois / livre de poche, 1983, 224 p

La France périphérique

April 06, 2020

L'auteur constate que les classes populaires, exclues des bénéfices de la mondialisation, sont reléguées dans la France périphérique, soit les petites villes et les territoires éloignés des métropoles.

Christophe GUILLUY, La France périphérique, Flammarion2014

Ars Sacra

April 05, 2020

Le Christianisme est la religion la plus répandue dans le monde occidental. ARS SACRA est un hommage exceptionnel à l'art et à l'architecture du monde chrétien. Cet ouvrage montre le sacré dans toute sa splendeur, du dépouillement de l'Art Roman à l'exigence du Gothique et vers la démesure du Baroque.

La saga Capétienne

April 04, 2020

D'Hugues, le premier roi capétien, à son lointain descendant Louis XVI, décapité sous la Révolution Française, ce sont presque 1000 ans qui nous sont contés dans cet ouvrage. Comment Hugues Capet est monté sur le trône ? Qui est Philippe V Le Long ? Dans quel état Louis XIII a-t-il laissé la France au futur Roi Soleil ? La saga capétienne, faite de grands événements et de caractères bien trempés, est indissociable de l’histoire politique française. 

Gabriel DUBOIS, La saga Capétienne, Tempora-Artege, 2008, 668 pages

Saint Thomas d’Aquin, Préface à la politique

April 02, 2020

Dirigée par Jean Madiran, cette collection se propose principalement de fournir – accompagnée du texte en latin – une traduction, dans la langue d’aujourd’hui, des œuvres de Saint Thomas d'Aquin dont la traduction française est depuis longtemps introuvable en librairie, ou même n’a jamais encore été effectuée.

Le métier de roi - mémoires et écrits politiques

April 02, 2020

Les mémoires de Louis XIV portent sur les débuts de son règne personnel, entre 1661 et 1668. Au récit des événements se mêlent les maximes de l'homme d'Etat et les conseils psychologiques et pratiques ainsi que quelques confidences. Complétés par 4 textes dont une lettre à sa mère Anne d'Autriche expliquant la disgrâce de Fouquet (1661). 

Jean-Christian Petitfils

Perrin ,
collection Les mémorables , (octobre 2012)

Madame Elisabeth de France

February 15, 2018

Née à Versailles le 3 mai 1764, Madame Élisabeth de France est la petite-fille de Louis XV, fille du dauphin et soeur du roi Louis XVI. Belle personnalité, cultivée, elle se montre très attentive aux autres et à l’exigence spirituelle.
Comprenant qu’elle ne se mariera pas et qu’elle n’est pas appelée non plus à la vie religieuse, elle décide de mener son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Sa réputation de bonté se répand. Dans le contexte dramatique de la Révolution, elle réactive la dévotion du Voeu Louis XIII et au Coeur de Marie. Pour son courage lors d’une émeute, on va même la surnommer la « sainte Geneviève des Tuileries » Emprisonnée au Temple, elle est exécutée sur l’échafaud le 10 mai 1794 en donnant jusqu’au bout un témoignage de foi exemplaire. Dominique Sabourdin-Perrin retrace ici son parcours au moment où le diocèse de Paris vient d’introduire sa cause de béatification. 

Historienne, Dominique Sabourdin-Perrin a notamment publié Les oubliés du Temple et Les dames de Sainte-Élisabeth. Elle s’intéresse particulièrement à la vie religieuse sous l’Ancien Régime.

Le Dictionnaire du Conservatisme

November 30, 2017

D’Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou
Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable
ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père).

 

Juristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent ainsi une image du conservatisme : divers mais cohérent, à la fois éternel et actuel, pensée qui
structure face au monde de l’éphémère et du relatif, opposant d’indispensables certitudes à la désagrégation moderne.

Editeur : Editions du Cerf

Nombre de pages : 1 072

Pierre le Grand chez Louis XV de Philippe CHAMPION

August 21, 2017

Après le mariage russe du roi de France Henri Ier au 11ème siècle, il faudra plus d'un demi-millénaire pour qu'à travers les errances de la géopolitique européenne, France et Russie s'engagent sur la voie de la reconnaissance mutuelle, puis attendre le règne de Pierre le Grand pour que des relations suivies puissent se tisser entre les deux pays. C'est pourquoi les neuf semaines du printemps 1717, au cours desquelles le grand tsar réformateur, hôte de la cour de France, alors le modèle de toute l'Europe, put rencontrer l'élite du monde scientifique et se rendre compte par lui-même de la qualité du savoir-faire des artisans, constituent un événement fondateur aux conséquences considérables sur l'évolution historique de la Russie. La chronique de cet épisode des relations franco-russes n'avait pas encore été faite complètement, et il a semblé qu'à la veille de la célébration de son tricentenaire, il était temps de le faire mieux connaître. A une époque que troublent tant d'idéologies délétères, ne justifie-t-il pas aussi par anticipation le jugement prononcé par Châteaubriand en 1828 : « Il y a sympathie entre la France et la Russie », permettant ainsi d'envisager un avenir plus serein et plus prometteur. 

A propos de l'auteur :

 

Responsable de formation dans un organisme patronal, l'auteur fait, en 1994, un séjour professionnel dans une Russie qui, émergeant non sans mal du collectivisme et du repli sur soi, est alors en recherche active de toutes les ouvertures possibles en vue de s'intégrer aux règles de l'économie de marché et à la pratique des sociétés libérales à l'européenne.

Il retourne ensuite chaque année dans ce pays, y nouant de fructueux contacts, particulièrement dans les milieux universitaires et artistiques. C'est ainsi par exemple qu'il sera en relation avec le Centre Roerik de Samara et, en juin 2001, invité au festival de musique ancienne de Moscou.

Cette rencontre vivante avec une Russie profonde, riche d'une histoire largement oubliée ou méconnue, prodigue de ses hautes valeurs spirituelles redécouvertes, à la créativité presque sans limites dans tous les domaines de l'esprit, témoignant d'une relation spécifique séculaire avec la France voue l'auteur à des contributions médiatiques épisodiques tant sur le passé russe que sur la Russie contemporaine.

Renouant en même temps avec ses anciennes études d'Histoire, il commence à s'intéresser plus systématiquement à certains aspects de ce passé de convergences franco-russes ; et, à sa place dans les errances de la géopolitique, la chronique du séjour de « Pierre le Grand chez Louis XV » en est un exemple.

Editeur :  APOPSIX

Nombre de pages : 424

Ces français qui gouvernèrent le monde - François MONTGISARD

August 20, 2017

Chacun sait que la France a longtemps compté des départements en Algérie. Qu’un roi Bourbon règne encore aujourd’hui en Espagne. Qu’un président d’ascendance bretonne a établi une dictature au Chili.
L’on sait moins que des soldats français ont débarqué de l’Argentine à la Corée, en passant par le pays de Galles, le Spitzberg ou le Mozambique. Que des corsaires croisés ont pris Djeddah, le port de La Mecque. Que le premier roi d’Albanie était le frère de Saint Louis. Que la Norvège eut un (éphémère) Premier ministre dont la famille venait de Metz. Établis sur différents continents, Français, Wallons, Suisses romands, Valdôtains, Vaudois, Monégasques, Aranais, Normandiliens, Franco- Canadiens, Cajuns et Créoles de Louisiane, Caldoches, Békés, Franco- Mauriciens et Huguenots expatriés forment un peuple aux origines globalement communes. Certains d’entre eux se hissèrent jusqu’aux sommets des hiérarchies étatiques.
À travers l’espace et le temps, voici l’histoire de ces Franciens qui gouvernèrent le monde. Ou presque.

Avec une préface exceptionnelle de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou.

Diplômé d’études politiques, docteur en histoire du droit, François Montgisard est un spécialiste de l’expansion territoriale européenne outre-mer.Direction éditoriale : Grégoire Boucher

 

Éditeur : TerraMare
Date de parution : Janvier 2011
Nombre de pages : 560 pages

Please reload

bottom of page