La Maison de Bourbon - Louis XVI

Les Rois de France sont tous des descendants d’Hugues Capet, roi en 987. Ainsi depuis plus de 1000 ans la même famille règne en France ou donne les dynastes.


LOUIS XVI, Roi de France (1754 - 1774 - † 1793)


Louis XVI, né à Versailles le 23 août 1754, est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Marié à Marie-Antoinette d’Autriche dont il eut plusieurs enfants. Dans une société déjà minée par des idées subversives,

Il entama une série de réformes notamment fiscales et judiciaires, mais il fut peu soutenu par les Parlementaires souhaitant une remise en cause des institutions selon le modèle anglais. En 1788, il organisa la réunion des Etats-Généraux mais cela ne suffit pas à inverser le mouvement révolutionnaire marqué par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Dès lors le pouvoir commença à échapper au Roi qui vit une opposition d’assemblée (constituante, puis législative) remettre en cause la royauté.

Après s’être vu imposé la Constitution civile du Clergé contraire aux sources chrétiennes du pouvoir, en 1791 le Roi dut accepter une Constitution mais cela ne freina pas le mouvement qui au contraire amplifia.


En 1792, le Roi fut l’otage de la révolution avant d’en être le prisonnier, enfermé avec une partie de sa famille au Temple. La Terreur vit s’ouvrir son procès. Un des premiers procès politiques de l’histoire, le roi fut condamné à mort non pour ce qu’il avait fait, mais pour ce qu’il était. Il fut exécuté le 21 janvier 1793.

Depuis plus de deux siècles sa mémoire est honorée chaque 21 janvier.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Instagram LEGITIMITE
  • Twitter LEGITIMITE
  • Facebook LEGITIMTIE