Un succès pour l'Université d'été Saint-Louis parrainée par Mgr le Duc d'Anjou

C’est à l’ombre des grands arbres du château du Parc, près de Poitiers, qu’en cette fin juillet s'est tenu l’édition 2021 de l’Université Saint-Louis (USL) parrainée par Monseigneur le Duc d'Anjou.


Venus des quatre coins de la France métropolitaine, les participants sont des membres de l’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF), ou de simples curieux de la monarchie traditionnelle. Si la moyenne d’âge des 61 participants est inférieure à trente ans, elle est bien plus faible si l’on compte les nombreux enfants des familles présentes, le benjamin de cette session affichant trois semaines !


C’est donc dans une joyeuse ambiance, et sous un soleil radieux, que se succèdent les activités de cette trente et unième édition de l’Université.


Qu’il soit généraliste (avec les Cahiers de l’Université), ou bien centré sur une thématique (avec les conférences), l’enseignement de l’Université Saint-Louis contribue à rallier les intelligences et les cœurs à la monarchie traditionnelle. Par son mode de fonctionnement organique ― qui promeut la responsabilité et l’autorité pour toutes les tâches tant spirituelles qu’intellectuelles ou matérielles ―, par l’harmonie et la joie qui en découlent, l’Université Saint-Louis cherche à montrer aux participants ce que peut être concrètement une société chrétienne et la rendre ainsi désirable.


Comment résumer les moments si riches de cette édition où repas, promenade, visite, et joyeuse veillée ont permis tant de belles rencontres ? Comment remercier les organisateurs qui n’ont pas ménagé leur peine tout au long de l’année, l'aumônier qui a accepté de passer cette semaine avec nous malgré un emploi du temps chargé, les conférenciers pour leurs recherches et leurs synthèses, ainsi que tous ceux qui ont accepté une responsabilité pour cette session ? Une mention spéciale doit cependant être faite pour notre intendante, qui a dû vaillamment s’organiser pour nourrir plus de quatre-vingt personnes à chaque repas.

C’est avec un cœur enthousiaste, animé d’une ardeur renouvelée, que les membres s’en sont retournés dans leur province respective, bien décidés à s’investir pour diffuser la légitimité et servir Dieu et le Roi pour le bien commun de notre pays.


Le programme des études en petits groupes et les conférences sont disponibles ici : Université Saint Louis 2021.

Les Cahiers de l’Université Saint-Louis sont téléchargeables au format PDF : ICI


Monseigneur Louis de Bourbon avait soutenu l'Université Saint Louis l'an passé pour sa trentième édition, retrouvez son message ici. Il précisait "Moi-même, père de famille, voulant transmettre à mes enfants, je sais combien cette tâche est difficile. Elle demande beaucoup de patience et d’humilité nécessaire pour attendre, avec persévérance et sans se lasser, de voir la graine germer. Ces qualités sont celles dont les organisateurs de l’Université Saint-Louis font preuve. Qu’ils en soient remerciés et que leur exemple donne envie à d’autres de développer et de poursuivre ce modèle.".
















Posts à l'affiche