Ouverture de la réunion de travail des responsables d’associations- Message de Mgr le Duc d'Anjou




Chers Amis,

chers responsables d’associations ou de mouvements,


Merci d’être présents et d’avoir répondu à l’invitation lancée par mon Secrétariat.


Cette rencontre informelle permettra de partager les initiatives prises par certains d’entre vous depuis plusieurs années pour renouveler les pratiques de notre courant de pensée et lui donner plus de visibilité. Occasion aussi de faire le point sur la manière dont vit la Tradition que j’incarne et pour laquelle vous œuvrez. Montrer qu’elle n’est ni nostalgie plus ou moins hors du temps, ni un entre soi. Montrer, au contraire, que revenir au réel et aux fondamentaux est, n’en doutons pas, nécessaire en cette période confrontée à tant de difficultés et de remises en question.


Le dire ne suffit pas, encore faut-il voir comment cela peut prendre corps dans la vie sociale d’où l’intérêt de cet échange entre vos expériences et vos pratiques qui s’inscrivent dans la continuité de la société traditionnelle que, comme successeur légitime des Rois de France, j’incarne.


En effet, nos rôles sont complémentaires.


Il m’appartient de témoigner de l’héritage que j’ai reçu de mes aïeux, celui de chef de la Maison de Bourbon. Cet héritage je n’ai pas y prétendre, il m’est confié par les Lois Fondamentales. Comme mon Père avant moi et mon fils après moi, je l’assume à travers mes actions et mes écrits.


De votre côté par vos réflexions, vos activités, votre engagement et vos prières vous travaillez, chacun à votre place, et de manière complémentaire, pour la restauration d’une société, plus juste, plus harmonieuse, telle que les Rois ont pu la garantir durant des siècles.


Plusieurs fois j’ai eu l’occasion de dire que nous étions solidaires les uns les autres. Le successeur des Rois, ne peut rien sans autour de lui, des responsables dynamiques et imaginatifs pour animer associations et mouvements mais aussi des entrepreneurs innovants et des familles qui s’engagent et travaillent au Bien commun.


La journée de réflexion d’aujourd’hui est importante pour voir comment mieux harmoniser les actions. Nous savons que nous avons des moyens trop faibles. Il s’agit donc de les rendre le plus efficaces possibles et de travailler sur des objectifs clairs. L’échange d’expérience y contribuera.

Merci à tous d’avoir répondu présents. Cette réunion devra se répéter régulièrement. C’est ainsi que nous avancerons.


Bon travail.


Louis, Duc d’Anjou
















Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square