Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Instagram LEGITIMITE
  • Twitter LEGITIMITE
  • Facebook LEGITIMTIE

April 6, 2020

Please reload

Posts Récents

Un peu de lecture !

April 6, 2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Messe de la Fondation de l’Hôtel des Invalides

September 23, 2019

Dimanche 15 septembre 2019, a eu lieu en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides la messe annuelle célébrée en mémoire de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV en 1670, cela fait donc 349 ans !

 

Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, avait dû, alors qu’il avait accepté l’invitation depuis plusieurs semaines, décommander sa venue  suite à une difficulté familiale inattendue. SAR le Prince Amaury de Bourbon, Prince de Parme, prit place dans les stalles situées à la droite du Chœur.

 

Parmi les autorités et les personnalités, on notait la présence de Madame le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Madame Hélène Carrère d’Encausse, du comte Thierry de Beaumont-Beynac, Président de l’Ordre de Malte pour la France, en habit de Chœur, et du Prince Charles-Emmanuel de Bauffremont, Président de l’Institut de la Maison de Bourbon.

 

A onze heures, le général Christophe de Saint Chamas, Gouverneur des Invalides, entra aux côtés du général d’armée Benoit Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, représentant le Président de la République et du général Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris. Suivit la procession du collège clérical, précédé de la Croix, de la lumière et de l’encens, qui mena Son Excellence Monseigneur Antoine de Romanet, Evêque aux Armées françaises, à l’Autel puis à sa cathèdre. 

 

Son Excellence Monseigneur de Romanet rappela, dans son mot d’accueil, que l’heureux fondateur de cette institution de premier ordre fut Sa Majesté le Roi Louis XIV, Roi Très Chrétien qui, Chef suprême des armées françaises, se savait un devoir primordial : celui des soins dus à ceux qui versent leur sang pour le Royaume, pour la France ! Que cet établissement ait perduré à travers les siècles et les régimes montre assez que le sang versé par nos soldats est un don sacré qui impose une unanime et perpétuelle reconnaissance ! 

 

Une nouvelle fois, Monseigneur de Romanet nous gratifia d’une Homélie remarquable sur l’Evangile du jour : les paraboles de la brebis perdue, de la pièce d’argent perdue et du Fils prodigue, ou plutôt, comme il nous l’expliqua, du Père prodigue et de ses deux fils perdus… 

Lors de la consécration du Pain et du Vin, qui devinrent Corps et Sang du Christ, les porte-drapeaux abaissèrent, en signe de profond respect au prodige de la Présence réelle qui avait lieu, les étendards de nos armées ! Toutes les têtes s’inclinèrent à leur exemple !

 

La célébration s’acheva dans l’enthousiasme des grandes orgues et de la trompette sur la prière pour la France du sixième ton royal « Domine, salvam fac Galliam et exaudi nos in die qua invocaverimus te ! » « Seigneur, sauvez la France et exaucez-nous au jour où nous Vous invoquons ! » Avant de saluer la Très Sainte Mère de Dieu, Notre-Dame, Reine de France depuis la consécration du Royaume par Louis XIII en 1638 et dont la représentation de marbre est miraculeusement restée intacte dans la fournaise qui endommagea gravement la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier !

 

Le général de Saint Chamas reçut ensuite les pensionnaires et les autorités dans le salon situé dans les bâtiments de l’Institution nationale des Invalides et réitéra dans son discours, au nom de l’Armée, son hommage au grand Roi qui en est le fondateur : Louis XIV. Un cocktail fut ensuite servi et l’assemblée se dispersa vers 14h00.  

 

Ainsi, en cette 349ème année de la fondation de ce prodigieux Hôtel des Invalides, monumental acte de gratitude d’un Roi à l’égard de ses soldats, a-t-on eu le plaisir de goûter encore à la gloire du Royaume de France, dépôt intemporel que l’honneur de notre armée et le courage de nos soldats maintiennent parfaitement intact !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous