Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Grey Facebook Icon
Please reload

Posts Récents

Retour en image sur le messe de la Fondation de l’Hôtel des Invalides

October 30, 2019

1/8
Please reload

Posts à l'affiche

La Maison de Bourbon - Louis XIV

October 15, 2018

Les Rois de France sont tous des descendants d’Hugues Capet, roi en 987. Ainsi depuis plus de 1000 ans la même famille règne en France ou donne les dynastes. 

 

LOUIS XIV, Roi de France (1638 - 1643 - † 1715)

 

 

Le règne de Louis XIV reste marqué par l’image d’un très grand roi (le Roi Soleil) et d’un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, Louis XIV incarne les principes de l’absolutisme c’est-à-dire d’un pouvoir suffisamment puissant pour pouvoir être libre de tout corps constitué extérieur, notamment la noblesse ou les Cours de Justice.

 

Il s’impose en Europe où l’influence française devient prépondérante. Sur le plan religieux il parvient à recréer l’unité en abolissant l’édit de tolérance qu’Henri IV avait accordé pour mettre fin aux Guerres de Religion (1589).  

En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe et aussi de l’influence de la culture classique alors à son apogée.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags