Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Grey Facebook Icon
Please reload

Posts Récents

Hommage national aux 13 soldats morts dans l’opération Barkhane : un moment de communion entre le pays tout entier et son Armée

December 2, 2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

La Maison de Bourbon

September 3, 2018

Les Rois de France sont tous des descendants d’Hugues Capet, roi en 987. Ainsi depuis plus de 1000 ans la même famille règne en France ou donne les dynastes. 

 

Cette famille s’est nommée « Maison de France » à partir de la fin du XIIIème siècle. Puis, à partir de Louis XIV, « auguste Maison de Bourbon ». A la mort du dernier Condé en 1830, seuls les descendants de Louis XIII subsistent en deux branches, l’aînée, celle des Bourbons et la cadette des Orléans. Cela regroupe plusieurs dizaines de princes répartis en plusieurs rameaux dont deux règnent toujours en Europe, celui des Bourbons d’Espagne avec le Roi Felipe VI et le Grand-Duc de Luxembourg (Bourbon-Parme) issus l’un et l’autre de Louis XIV.

 
Le chef de l’auguste Maison de Bourbon, donc roi de France de jure s’il y avait restauration de la royauté, est l’aîné selon l’ordre de primogéniture des mâles. Ainsi son droit est indiscutable. Nul ne peut le remettre en cause. Les Lois fondamentales du royaume, que les rois sont dans l’heureuse impuissance de modifier (Louis XV), en décident ainsi.

L’aîné des Bourbons, et donc successeur légitime des Rois de France, est actuellement le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou, fils du Prince Alphonse Duc d’Anjou et de Cadix décédé le 30 janvier 1989.

Il porte les armes de France pleines : d’azur à trois fleurs de lis d’or. Les cadets doivent briser ces armes.


La Cour d’appel de Paris a rendu un arrêt le 22 novembre 1989, qui confirmait ce port des pleines armes par l’aîné des Bourbons, reconnaissant que c’est là une coutume bien établie chez les aînés des Bourbons-Anjou « d’Espagne » depuis plus de cent ans, c’est-à-dire depuis la mort du comte de Chambord.

 

Dans l’arbre généalogique qui suit nous donnons les principales branches et rameaux pour une bonne compréhension de ce qu’est la Maison de Bourbon.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags