Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Grey Facebook Icon
Please reload

Posts Récents

Retour en image sur le messe de la Fondation de l’Hôtel des Invalides

October 30, 2019

1/8
Please reload

Posts à l'affiche

La Princesse Marie-Marguerite, Duchesse d'Anjou, marraine du 19e Régiment du Génie

June 29, 2018

Le 19e RG est le régiment d’appui génie de la 1re Division de Besançon. La Princesse Marie-Marguerite, Duchesse d’Anjou a accepté d’en être la marraine depuis 2016 à l'initiative du colonel de Richoufftz de Manin. Monseigneur le Duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon, et son épouse la Princesse Marie-Marguerite ont visité le régiment le 19 et 20 janvier 2017. Elle rencontrait pour la première fois ses filleuls. Un tel « marrainage », entre une unité opérationnelle de l’armée de Terre et l’épouse d’un descendant en droite ligne de Louis XIV est historique et ne s’était jamais produit auparavant.

 

Il est cependant courant qu’un régiment ait pour marraine une personnalité, ainsi le 17ème Régiment du Génie Parachutiste a pour marraine S.A.R. Caroline Grimaldi, Princesse de Monaco ou encore la Princesse Napoléon, marraine du 13ème Régiment de  Dragon.

 

Ce régiment est l'un des deux plus anciens de cette Arme. Bien que présent sur Besançon depuis 1964, le 19e RG dispose d’un casernement moderne. Livré en 2006, c’est le quartier le plus récent pour un régiment de l’armée de Terre. Des conditions de vie et de travail idéales au sein d’une ville où il fait bon vivre.

 

Il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l’appui génie au combat et l’appui au déploiement, ce qui fait de lui le régiment le plus complet et le plus polyvalent du génie et le rend capable d’intervenir sur tous le spectre des engagements opérationnels, sur court préavis.

 

Outre ses capacités de combat au contact et d’ouverture d’itinéraires et de franchissement, il détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle spécialisée, équipes de déminage NEDEX/EOD, plongeurs de combat du génie.

Il est également l’unique dépositaire des savoir-faire d'appui au déploiement lourd, qui lui permettent de réaliser la plupart des chantiers de type travaux publics, en France comme sur les théâtres d’opérations extérieures. Il est aussi un spécialiste reconnu des travaux de voie ferrée, de la production de matériaux, du traitement des sols et enduits superficiels.

Présent en bande sahélo-saharienne sans discontinuer depuis l'opération Serval, il s'est vu décerner sur son drapeau la Croix de la Valeur Militaire pour son action au Sahel.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous