Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Grey Facebook Icon
Please reload

Posts Récents

Retour en image sur le messe de la Fondation de l’Hôtel des Invalides

October 30, 2019

1/8
Please reload

Posts à l'affiche

Henri de Danemark, un Français au Royaume de Danemark

March 13, 2018

Ce 13 février dernier s’est éteint, à 83 ans, Son Altesse Royale le Prince Henri de Danemark, comte de Monpezat, au château de Fredensborg.

 

Le Prince est né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat à Talence, en Gironde, en 1934, deuxième enfant d’une fratrie de neuf. Alors secrétaire à l’ambassade de France à Londres, il épouse, en juin 1967, la Princesse héritière du Trône danois, Marguerite de Danemark.

 

Le 14 janvier 1972, le Roi Frédéric IX de Danemark s’éteint à Copenhague et sa fille, la Princesse Marguerite de Danemark devient Sa Majesté la Reine Marguerite II de Danemark. Le Prince Henri devient alors Prince consort de Danemark…

 

Dès lors, placé par la Providence à cette place si singulière, le Prince consort Henri se tourne vers les œuvres humanitaires et notamment vers la Croix-Rouge danoise. Puis il fonde le « Fonds Mondial pour la Nature » qui s’attache à la protection animale dans le milieux naturel. Il s’occupe encore de la protection et de l’entretien des monuments et parcs nationaux du Royaume. Il est enfin Président d’ « Europa Nostra » qui se consacre à la conservation du patrimoine historique européen… Sa position unique lui permet de voyager beaucoup plus facilement que la Reine, capacité dont il profite pour travailler sans relâche à l’expansion des réseaux économiques du Danemark.

 

Mais le Prince n’oublia jamais qu’il était né Français ! Comme il le confia lui-même à Paris-Match en 2004 : « J’ai le sentiment d’avoir œuvré à faire connaître la France aux Danois et aussi le Danemark aux Français. Je crois avoir été l’instrument d’un lien culturel fort entre les deux pays. Grâce à moi, ou à travers moi ».

 

Toute la Famille Royale passe d’ailleurs annuellement une partie des vacances estivales dans la propriété familiale du Prince Henri, le château de Cayx, dans le Lot. De même que, poëte, auteur de plusieurs ouvrages publiés au Danemark, c’est assurément l’esprit Français versifié qu’il fit découvrir aux Danois… et à ses fils, et petits-fils, dont le Royaume de Danemark tiendra son futur Roi…

 

Ainsi, comme il l’espérait « grâce à lui ou à travers lui », le Prince Henri a véritablement été un trait d’union entre le Danemark et la France. Grâce lui soit rendue !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags