Sites partenaires
ABONNEZ-VOUS
A LA LETTRE
DE LA LÉGITIMITÉ 
  • Grey Facebook Icon
Please reload

Posts Récents

Retour en image sur le messe de la Fondation de l’Hôtel des Invalides

October 30, 2019

1/8
Please reload

Posts à l'affiche

Souscription pour la restauration de la Chapelle des Martyrs de Brech

November 7, 2017

Serons-nous prêts en 2019, pour le 190ème anniversaire de la construction de la chapelle élevée en mémoire des combats de Quiberon en 1795 ?

 

Les 29, 30 et 31 mai 2015, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et son épouse, la Princesse Marie-Marguerite de Bourbon, Duchesse d’Anjou, étaient chaleureusement reçus à Port-Louis et à Lorient, mais aussi à Auray et à Brech, hauts lieux marqués par la mémoire des combats de la révolution, que le couple princier pu découvrir avec émotion.

 

A l’occasion d’un diner donné à Vannes par le Cercle Jean-Pierre Calloc’h et l’Institut de la Maison de Bourbon, le Duc d’Anjou, après avoir évoqué la glorieuse mémoire des 952 martyrs de l’expédition de Quiberon, salua « le travail de toutes les associations qui entretiennent ce souvenir », mais cita également d’autres acteurs de cette mémoire et, nommément, la municipalité « de Brech qui s’engage dans un important programme de restauration ».

 

En effet, la Chapelle expiatoire, édifiée en 1829 en forme de temple grec, là où furent fusillées puis enterrées les victimes, classée Monument Historique en 1983, au moment où était commémoré le centième anniversaire de la mort du Comte de Chambord, est en mauvais état. Le bâtiment se dégrade, notamment du fait d’infiltrations d’eau.

 

Monseigneur le Duc d’Anjou, soucieux de soutenir l’heureuse initiative de cette municipalité et de l’Architecte des Bâtiments de France, annonça : « Je suis heureux de confirmer que l’Institut de la Maison de Bourbon, l’organisme culturel voulu par mon grand-père, engagera pour ce chantier une partie des fonds qu’il consacre au mécénat. Tous ensemble, nous devons œuvrer pour cette mémoire qui est due à la Bretagne, mais aussi à toute la France ».  

 

Cette promesse voit aujourd’hui sa réalisation dans la souscription qui nous est présentée. Y participer dans la mesure de nos moyens nous permet de nous unir à l’action du Prince, devoir naturel à ceux qui reconnaissent le principe qu’il incarne et s’honorent d’y être fidèles, mais c’est surtout reconnaître et rendre hommage au sacrifice ultime auquel consentirent des âmes fortes pour assurer à leurs enfants, dont nous sommes tous, le plus précieux des trésors : la liberté de penser et de croire !

 

En savoir plus : 

 

> Discours de Monseigneur le Duc d'Anjou à l’occasion du dîner offert par le Cercle Jean-Pierre Calloc’h et l’Institut de la Maison de Bourbon à Vannes le samedi 30 mai 2015

 

> Souscritpion  à la restauration de la chapelle expiatoire du champ des martyrs à Brec’h (Morbihan) : consulter le document

> Télécharger le coupon réponse de souscription

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags